Samedi 18 Novembre
Après un départ tardif, on est à nouveau sur la route. On s’arrêtera pour le déjeuner dans un petit bled paumé pour manger les délicieux khuushuur préparés ce matin ! Rien à voir avec les khuushuur traditionnels à base de viande de mouton qui sont très vite écœurant.
Notre guide et chauffeur décident d’aller prendre une douche chez les mineurs. On décide de la sauter, on rentre dans trois jours à UB, la douche peut attendre. Non loin de là, se trouvait cette drôle de réalisation artistique avec un crâne de chameau !

Aujourd’hui, notre programme est assez léger. On commence à sentir la fin de notre séjour. On ira se balader dans la gorge Yoliin Am, lieu d’habitation pour de nombreuses espèces comme le bouquetin, mais aussi le loup et le léopard des neiges ! On ne verra malheureusement qu’une chouette et quelques autres vautours au loin.

On descend le cours d’eau, du moins ce qu’il en reste vu qu’il est en cours de glaciation. Les gorges se rétrécissent de plus en plus et il faut souvent traverser la rivière pour atteindre la rive avec plus d’espace pour marcher.

On s’est fait peur plus d’une fois avec la glace qui craquaient sous nos pas. Un moment d’inattention, la glace craque et on entend un cri aigu venant de Vandan qui a fini les pieds dans l’eau.

On arrive à la voiture juste à temps. Quelques minutes plus tard et la nuit était complètement installée. On raconte à Selenge l’aventure de son papa qui a fini dans l’eau glacée ! Elle s’affole un peu et lui balaie ça du revers de la main. Ça me rappelle bien quelqu’un ! Visiblement c’est pareil partout, les parents ne veulent jamais inquiéter leurs ouailles de leur mésaventure !
Ce soir, on s’installe chez une famille de nomades qui se chauffent avec des crottes de mouton ! C’est écologique mais pas franchement efficace. Mais heureusement le grand del me sauvera du froid !