Antoine avait entendu parler du VDNKh et a voulu qu’on y jette nos guêtres. On se décide à y aller, mais était donné que la nuit était déjà tombée, on ne voyait pas grand chose. Néanmoins on aperçoit le fameux monument avec la fusée spatiale et on décide de s’approcher. Hey, mais c’est un musée de l’espace! Trop cool, on décidera de revenir le lendemain, c’est-à-dire aujourd’hui.
Hier soir, on décide de se renseigner un peu plus sur ce fameux VDNKh (Expositions des réalisations de l’économie nationale de l’URSS, en français). On apprend donc que c’était un site construit pendant le temps de l’URSS qui était un lieu d’exposition agricole. Dans les années 60, l’idée a pris de l’ampleur et l’on décide d’abriter plusieurs pavillons dédiés soit à un thème (par exemple, l’espace) soit à un pays de l’URSS (par exemple, la Biélorussie) ou sous domination de l’URSS (par exemple, l’Arménie). L’idée est d’exposer les avancées technologiques et industrielles de chacun.
Même si l’idée s’inscrit dans une propagande bien huilée du pouvoir central, je ne trouve pas l’idée complètement absurde et se situe dans la continuité de l’exposition universelle.

Aujourd’hui, les pavillons sont vendus à des entreprises privées. Quand ils sont encore ouverts au public, on y retrouvera une collection de conneries produites en Chine et vendues à prix d’or. L’extérieur des bâtiments est plus intéressant que l’intérieur.

Après un détour pour aller voir l’Ouvrier et la Kohlkozienne, statue présentée en 1937 à l’exposition universelle, on se dirige vers le musée de l’espace.

Le musée est bourrée de maquettes mais également de véritables Soyouz! Un peu cramées à cause de l’entrée dans l’atmosphère. Mais qu’importe c’est vraiment trop cool et flippant de voir qu’il n’y avait pas beaucoup d’épaisseur entre les cosmonautes et l’extérieur! Il fallait quand même avoir une foi assez inébranlable pour accepter d’aller là-haut!
Sacré Gagarine!

Bref, c’est un excellent musée qu’on a du coup découvert par hasard ! Il vaut clairement le coup, à faire si vous êtes de passage à Moscou. On retrouve quelques touristes mais la plupart des visiteurs sont russes. J’ai vu pas mal d’enfants avec leurs grands-parents. On y traîne en famille.
