Samedi 21 Octobre
En arrivant à Iekaterinbourg, on découvre notre hostel. Drôle d’établissement puisque ce sont des anciens bureaux reconvertis en logement. Qu’importe notre matelas est confortable et on a accès à une machine à laver le linge. Grand luxe parce qu’il faut dire que nos vêtements commençaient à dégager de drôles d’odeur… Et oui, qu’on se le dise ce sont les réalités du voyage de longue durée et ce n’est pas toujours glamour !
Après notre lessive, on décide d’aller en ville boire un verre ou deux. Notre hôte, Vassilli nous conseille deux bars. Son préféré, bar underground, pas évident à trouver mais il nous donne des indications pour le repérer. Après avoir un peu trimé, on finit par trouver la fameuse porte en fer avec une serrure au milieu. On frappe, le videur ouvre, scanne de la tête aux pieds Antoine et nous dit “not tonight”. Ah. Ça fait drôle de se faire refouler d’un bar pour la première fois de sa vie.
Tant pis, on décide d’aller au deuxième bar. Chouette, ils ont plein de bières brassées localement ! Soit dit en passant, le concept de micro-brasserie est extrêmement populaire en Russie et ça, c’est vraiment cool !
Antoine s’en va commander, le serveur n’en revient pas d’avoir deux étrangers dans son bar. On sympathise avec un autre client, Igor accompagné de sa copine Sacha. On passera bien quatre bonnes heures à discuter. Il est aussi ingénieur en informatique et elle, manager dans un centre de formation de langues mais ne parlent malheureusement pas l’anglais. Elle comprend un peu mais elle n’est pas capable de répondre.
D’ailleurs, ils étaient sensés fêter leur deuxième anniversaire, mais visiblement ça n’a pas eu l’air de la déranger qu’on squatte son mec une bonne partie de la soirée ! Du moins, elle n’en a pas montré de signe.
Enfin bref, on discutera de tout, de rien. De voyage. De musique. De mariage. De politique. Que penser de Macron ? Et que penser de Le Pen ? Il avouera qu’à la télé russe, Le Pen est souvent présentée comme de droite et non extrême-droite, qu’elle est désignée comme une bonne candidate. On lui explique alors que ce qu’il en est.
Il nous demande aussi ce qu’on pense pour l’instant de la Russie et des russes. Que du bien, il est heureux et fier. C’est une nouvelle qui lui fait d’autant plus chaud au cœur car il est assez inquiet des nouvelles tensions entre les USA et la Russie, et lui aussi n’a pas envie de conflit et encore moins d’être envoyé à Perpète-lès-Oies pour aller jouer à la guerre.
Alors on trinquera à la paix et à l’amitié entre les peuples, parce que oui, l’humanité toute entière partage les mêmes désirs et espoirs et malheureusement aussi, les mêmes déceptions.
Lui et d’autres personnes du bar nous parleront aussi d’une récente émission télé qui organisent des “RAP battles” entre américains et russes. Ils adorent et trouvent ça d’autant plus chouette que ça permet à chacun de regrouper autour de la musique.
Et une petite chanson pour la route parce que 62 ans plus tard, on en est toujours au même point : Boris Vian – Balade des bombes atomiques