Ulaan Tsutgalan et début du Gobi

Mardi 14 Novembre

Autant on a eu froid la nuit dernière, autant cette nuit, on a eu super chaud. Notre chauffeur s’est réveillé huit fois pour remettre du bois ! Il était assez inquiet à cause de la température extérieure qui est tombée à -30.

Notre journée commence par explorer la cascade Ulaan Tsutgalan. La vue est à couper le souffle ! La cascade est presque entièrement gelée. On entend encore un peu l’eau couler sous la glace.

C’est vraiment magnifique ! On a vu pas mal de cascade au cours de nos voyages précédents mais une cascade gelée, c’est la première fois !

On fait pas mal les cons autour de la cascade puis on retourne sur la route car on en a pas mal aujourd’hui encore.

On s’arrêtera dans un village pour déjeuner. Il suffira d’interpeller un ado de passage dans la rue pour qu’on aille profiter de la chaleur de la maison de sa grand-mère ! L’hospitalité et la gentillesse des mongols est vraiment exceptionnelle et vaudra un article plus tard rien que sur ce sujet !

Plus tard sur la route, on aura la chance de voir un magnifique renard blanc ! On a même fait la course avec lui pour essayer de le photographier. On aimerait tant lui dire qu’on lui veut rien de mal et qu’il ne craint rien si on s’approche de lui !

La route est vraiment longue et on se perd plusieurs fois. Il fait nuit et le paysage a changé. Beaucoup plus plat, avec pas mal de petites touffes de végétation. On s’approche du Gobi mais du coup il est très facile de dévier de sa route sans s’en rendre compte. On sera sauvé par une autre voiture qui acceptera de nous escorter vers la bonne piste.

On trouvera refuge dans une sorte d’hôtel tenu par une vieille mégère. Pas besoin de comprendre la langue pour repérer les cons !