Sokcho, la Corée du Nord et la DMZ

Aujourd’hui, on se consacre à la visite de Sokcho. Contrairement aux villes précédentes, celle-ci est très animée. Ça nous change de Donghae ou Andong qui étaient assez déprimantes.

Comme dans la plupart des autres villes (à l’exception de Séoul), on retrouve quelques cyclistes. Par contre, ils viennent squatter le trottoir, bien souvent au milieu, les piéton.nes devant alors slalomer entre les arbres plantés au plus près de la route ou des publicités des différentes enseignes. Et ça, ça fait chier ! Les piéton.nes ne polluent pas contrairement aux automobilistes, ça ne devrait donc pas à eux/elles de supporter l’envahissement sur leur espace !

Côté géographie, Sokcho est l’avant-dernière ville côtière avant la Corée du Nord. Côté histoire, Sokcho faisait partie de la Corée du Nord entre 1945 et la fin de la guerre de Corée en 1953.

De part sa proximité de la DMZ, il existe aussi des excursions pour aller la “visiter”, si l’on peut réellement parler de visite. Pour notre part, nous n’y mettrons pas les pieds.

La DMZ est une zone militaire de guerre et en faire du tourisme est selon nous assez immoral. Donner du fric pour avoir un militaire américain faire sa propagande anti-Corée du Nord, non merci. Aller observer le “village de propagande” nord-coréen à la jumelle, bof. Me faire dire quand ou quand ne pas faire des photos, faire des selfies avec les soldats nord-coréens présents dans la salle de conférence, pas pour nous non plus.

Il faudrait quand même rappeler que la Corée du Nord est aussi habitée par des êtres humains. Faire du tourisme autour de la DMZ et les observer comme des bêtes sauvages déshumanise le front Nord.

La guerre de Corée est un sujet extrêmement sérieux, et il est important de ne pas céder à la panique et nous doutons très fortement de la pertinence ou même de la véracité des discours pouvant provenir de militaires lorsqu’il s’agit d’un quelconque conflit. Par ailleurs, se faire escorter par l’US Army sur un site militaire coréen, je sais pas si c’est nous, mais y’a quand même de quoi faire lever plus d’un sourcil… Bonjour le syndrome de Stockholm !

Par ailleurs, il est aussi intéressant d’apprendre que les deux Corées sont impliquées dans des processus de réunification. Alors, oui c’est long mais c’est long parce que c’est compliqué et l’omniprésence américaine ne doit certainement pas aider non plus.