Siem Reap et les merveilleux temples d’Angkor

Siem Reap, dernière étape à notre séjour au Cambodge. On pourrait dire qu’on garde le meilleur pour la fin avec les temples d’Angkor à proximité.

Siem Reap n’a pas vraiment beaucoup d’intérêt et son économie est très orientée vers la satisfaction des touristes avec pour le coup des restaurants plus chers qu’ailleurs dans le pays.

À côté de ça, on a quand même participé à une “escape room” qu’on a malheureusement ratée mais c’était quand même fun ! On a aussi pu profiter d’aller au cinéma. C’était la première fois depuis notre départ ! Ça nous a quand même bien fait plaisir.

Et puis, notre arrivée en ville coïncidait avec le nouvel an khmer. Le soir, la ville devenait un terrain de  batailles géant où l’on s’éclabousse joyeusement avec des fusils à eau ou alors carrément avec des seaux ! On a quand même réussi à surprendre 2 ou 3 lurons avec notre gourde ! Héhé !

Pendant ce temps, il y avait des cérémonies officielles dans les temples d’Angkor en journée, ce qui rendait leur visite impossible pendant 2/3 jours.

En attendant de pouvoir nous aussi profiter des temples, on a loué des vélos électriques pour 3 jours. Afin de parfaire notre technique de conduite on s’est lancé dans une balade dans les environs le premier jour de location.

 

Premier jour à Angkor, on a suivi le conseil de notre loueur de vélos qui nous a conseillé de ne pas assister au lever du soleil dès le premier jour parce que sinon on serait trop crevés par la suite. Au final, on aurait dû parce que le lever les jours suivants était encore plus difficile !

 

Dans tous les cas pour le reste, il fut de très bon conseil ! On a réussi à profiter des temples sans une foule abominable !! Même Angkor Wat le deuxième jour était calme. J’avoue que ma plus grosse crainte était de ne pas réussir à profiter des lieux à cause de la foule, mais là c’était nickel !

 

Revenir en détail sur chacun des temples qu’on a visité ne serait pas vraiment intéressant. Mais c’est vrai que se dire qu’Angkor fut à son apogée une ville extrêmement importante, avec une estimation de la population tournant autour du million d’habitants. Sa perte fut causer par une instabilité écologique, avec le coup grâce donné par les invasions de l’empire Siam (Thailande).

Au bout du compte, qu’importe la puissance d’une civilisation, elle finira toujours par s’effondrer !