Sauvez un arbre, mangez un banquier ! – Récit des premières impressions de la Malaisie

J’ai passé mes derniers jours à Tokyo à me renseigner sur ce pays dont je connaissais la capitale mais c’était à peu près tout. Apparemment on y mange très bien. D’ailleurs “comment allez-vous?” se dit “avez-vous mangé?”. Un pays obsédé par la bouffe, ça s’annonce plutôt pas mal ! Et sur place, on est conquis !

Pays à majorité musulmane sauf à Kuala Lumpur où l’on est plutôt bouddhiste, il n’en reste pas moins culturellement très varié. Malais, chinois, indiens, bangladais, arabes, africains. Le mélange culturel est franchement agréable, surtout après avoir été en Corée et au Japon, où la société est très homogène et où l’immigration n’est pas si courante. Entendre des langues variées dans la rue est un réel plaisir.

La circulation routière est aussi un peu plus bordélique mais putain, ça fait du bien ! Ras le bol d’attendre comme des abrutis que le feu passe vert alors qu’il n’y a aucune voiture en vue ! Du coup, on se retrouve aussi avec une circulation un peu plus relax où les automobilistes ne sont pas en panique totale de voir un piéton marcher sur la route. Mais ce n’est pas non plus le chaos absolu où tout le monde fait n’importe quoi, non il y a un certain ordre, ordre qui tolère un peu de bordel. On pourrait rapprocher leur conduite de la conduite méditerranéenne, à ceci près que les malaisiens ne sont pas des énervés du klaxon. Décidément, tout pour se sentir à l’aise.

Et de la verdure, enfin de la verdure, de la vraie et même un petit bout de jungle en pleine ville ! Ça aussi, ras le bol de voir que nos sociétés “modernes” associent le progrès au bétonnage de tout puis du replantage de quelques arbres parce qu’on se dit que quand même, on a un peu forcé la dose. À Kuala Lumpur, on retrouve même de nombreux arbres dont il est impossible de faire le tour avec ses bras. Pour supporter ma thèse, le quartier financier avec les tours Petronas est plutôt dépourvu d’arbre…!

Sauvez un arbre, mangez un banquier, devrait-on dire !