
Malgré un temps assez maussade pendant le séjour ainsi que plusieurs jours de pluie assez forte, nous avons pu profiter de cette ville assurément européenne. Car oui, on est bien à l’Est de l’Europe mais l’ambiance et l’atmosphère de la vieille ville fait que l’on se sent bien plus proche de l’Ouest. Pari réussi pour Pierre le Grand, fondateur de la ville qui voulait justement hisser la Russie au niveau des pays européens.

Dans la catégorie des musées, nous avons choisi de visiter uniquement l’Ermitage profitant ainsi de sa gratuité le premier jeudi du mois.
Non seulement, les collections présentes sont belles et intéressantes, mais le palais lui-même est un véritable trésor. Habituellement, on retrouve plutôt du marbre ou de la moquette au sol mais ici, le choix s’est porté sur du parquet, ce qui donne un aspect bien chaleureux aux pièces malgré leur immensité.
Pendant la visite, je me surprend encore à rêver de déplacer le British Museum au palais de Buckingham, parce que quand même ça serait bien plus la classe! Pis bon, ça suffit aussi les conneries de famille royale qui vivent au crochet du reste de la société.
Nous avons également profité pour visiter plusieurs édifices religieux au grès de nos ballades. À savoir que la Laure Alexandre-Nevski et la Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan sont toujours en activité, du coup il est interdit d’y prendre des photos à l’intérieur. De même, il faudra me couvrir la tête.

Aux alentours de la Laure, nous avons vu de nombreux fidèles dessiner des signes de croix même s’ils n’étaient que de passage dans le quartier. Avant de rentrer et en sortant, il semble de coutume de dessiner également plusieurs croix. On aura vu plusieurs personnes s’arrêter à chaque icône pour prier. Dans la Laure, une queue permanente constituée de 5 à 10 personnes s’était formée pour prier devant l’estrade et embrasser le portrait posé. Cette ferveur religieuse nous a clairement beaucoup surpris.