Randonnée sur le volcan Uran-Togoo et autres découvertes gastronomiques

Lundi 6 Novembre

Après avoir exploré l’élevage de moutons et chèvres, on part en randonnée sur le volcan Uran-Tagoo.

L’ascension est devenue de plus en plus dure à mesure que l’on montait avec un angle de plus en plus raide. Par ailleurs, il avait neigé pendant la nuit. Du coup, nos chaussures avaient parfois du mal à bien accrocher à cause de la neige et notre chauffeur s’est donné pour mission de m’aider !

A un moment, je ne sais pas ce qui m’a pris mais j’ai voulu m’asseoir et ce qui devait arriver arriva ! Heureusement un arbre se tenait là et la chute fut rapidement arrêtée.

La vue en haut vaut clairement la peine et j’étais très heureuse d’avoir pu arriver en haut. Le volcan Uran-Togoo est évidemment éteint, son activité remonte à 20/25 millions d’années. Dans son cratère, on retrouve un lac où du moins ce qu’il en reste, la faute au réchauffement climatique.

On a dû mettre un peu moins d’une heure pour monter. On s’est tous bien amusés là-haut ! Notre chauffeur a piqué mon appareil photo et s’est transformé en véritable paparazzi !!

La descente a été pour le moins casse-gueule ! Je suis tombée de très nombreuses fois entraînant Antoine et Vandan-Ochir dans ma chute. J’ai voulu continuer la glissade sur les fesses mais malheureusement le terrain change et ce n’est pas toujours possible à cause des branches et autres irrégularités du terrain.

En arrivant en bas, on fait une petite pause thé. Vandan-Ochir décide de rajouter beurre et confiture dans sa boisson, c’est pour le moins étrange. Mais visiblement, il est adepte des mélanges singuliers.

Par contre l’idée de mettre de la confiture dans de l’eau chaude est plutôt intéressante. Il faut savoir que les mongols ne boivent quasiment jamais de l’eau à température ambiante et encore moins froide, toujours chaude. Surtout quand ils sont à la campagne. Ils sont plutôt inquiets que l’on soit malade de boire autant d’eau fraîche !

Je prends plaisir à découvrir le jus d’argousier. Effectivement, Antoine a raison, la boisson sent les pieds par contre, le goût est vraiment pas mal. Les mongols en sont de gros consommateurs, surtout en hiver puisque le fruit est très riche en vitamine C. L’argousier contient 9 fois plus de vitamine C que le kiwi et même 12,5 fois plus que l’orange !