Voyager c’est aussi découvrir les traditions et autres particularités culturelles et dans le cas de la Mongolie, il y en a pas mal. En voici une liste non exhaustive bien évidemment.
Traditions liées à l’arrivée et départ chez les nomades
En arrivant chez les nomades, du thé au lait salé vous sera toujours servi avec aussi une corbeille avec divers fromages secs et/ou petits pains secs. Quand on part de chez eux, il est aussi dans la tradition de boire un dernière verre avec eux. Selon leur élevage, le thé sera fait avec du lait de vache, de yak, de chameau, de chèvre ou de jument.
Il est normalement usage d’offrir des petits cadeaux aux hôtes, pas grand chose des petits biscuits ou des bonbons. Petits et grands aiment beaucoup les bonbons. D’ailleurs, les quelques fois où l’on s’est invité chez des gens au midi, notre guide avait prévu une petite boîte de gâteau et un sachet de chocolat.
Traditions liées à la gastronomie
Tout comme chez les arabes, roter ne pose pas de problème et personne ne s’excuse après avoir roté ! En même temps, c’est quand même assez curieux de s’excuser après avoir roté. C’est naturel et absolument pas contrôlable !
Quand les mongols mangent, on se rend très vite compte qu’ils ne font absolument pas attention aux bruits qu’ils peuvent produire. Les soupes ou autres tasses de thé seront avalées bruyamment. Effectivement, il y a aussi une raison pratique puisque cela permet de baisser la température du liquide ou de l’aliment, comme les japonais qui mangent leurs ramens !
Normalement il est d’usage de recevoir la coupe de thé avec les deux mains et non juste en la posant sur la table. Pareil pour la vodka. Il faut boire son verre en utilisant les deux mains ou juste la main droite, mais pas la main gauche ! Pareil que chez les musulmans où la main gauche est réservé au nettoyage après passage aux toilettes.
Traditions liées à la yourte
Les yourtes ont toutes la même orientation : on rentre par le Sud pour faire face au Nord.
Il ne faut en aucun cas jeter des détritus ou autre dans le poêle, le feu ayant un caractère sacré.
Dans la plupart des yourtes, on retrouve un autel à Bouddha avec aussi une photo d’un lama, ou même du dalaï-lama. Il sera installé au Nord de la yourte et il est usage de ne pas tourner le dos à l’autel quand on est dans la yourte.
Dire merci
Culturellement, dire merci n’est pas toujours bien vu et ce pour la simple raison que dire merci est vu comme une manière de couper court à l’échange. Ne pas dire merci laisse une opportunité à l’autre de demander un service en échange.
D’ailleurs, quand Vandan demandait son chemin, il ne disait jamais merci ! Par contre, lorsque l’on quittait les nomades le matin, il était d’usage de dire merci puisqu’à ce moment, l’échange est terminé.
Toucher le pied
Si par mégarde vous toucher le pied d’un mongol, il vous tendra la main pour vous serrer la pince ! Y compris dans la rue entre parfait inconnus. L’idée derrière cette tradition est de ne pas laisser l’autre dans l’indifférence.
Je connaissais la tradition avant d’y être confrontée mais ça ne m’a pas empêché d’avoir un blocage d’une seconde ou deux à me demander pourquoi Selenge me tendait sa main.
Par contre, j’aime vraiment cette tradition !
Traditions liées aux enfants
Les enfants en bas âge mâchouille le gras de la queue du mouton. C’est leur tétine !
Il est régulier pour les bébés d’être allaités assez longtemps, parfois jusqu’à l’âge de 4-5 ans sans que cela pose de problème à quiconque. Quand on a dit à Selenge qu’en France, de nombreuses femmes choisissaient de ne pas allaiter, elle a juste fait des yeux ronds comme des soucoupes. Mais pourquoi ? Franchement j’ai aussi du mal à comprendre pourquoi.
Il est usage de commencer à couper les cheveux des enfants assez tard, entre 3 et 5 ans souvent. Autant dire qu’à cet âge, il est quasiment impossible de distinguer fille et garçon, il faut donc faire attention pour ne froisser quiconque. Par ailleurs, la première coupe est hautement symbolique et la date doit être décidé de manière religieuse, rapport aux étoiles afin que cela porte chance à l’enfant. Elle sera bien évidement célébrée par la famille.
On clôt les traditions mongoles par la plus étrange et elle concerne les petits garçons. Quand un garçon nait dans une famille, tout le monde est “évidemment” fier et par conséquent, tout le monde fout sa main dans le slip du garçon pour lui toucher le zguègue puis se touche le nez et fait semblant d’éternuer. Étant habitué à ce que les adultes lui foutent la main dans le slibard, il arrive que les petits garçons anticipent la chose, se touchent le pénis et donnent leur doigt à renifler. Autant dire que je n’étais pas fâchée de pas avoir été confronté à cette tradition !