Personnellement j’avais pas mal lu d’avis d’autres voyageurs qui avaient trouvé que la ville était assez hideuse. Du coup, je ne sais pas si c’est à cause de ça, mais je l’ai effectivement trouvée sans grand charme mais en comparaison avec Irkoutsk, Oulaan-Baator, UB de son petit nom, a une activité importante au niveau des restos et cafés. Oui, c’est pas une ville charmante où l’on apprécie l’architecture mais il y a quelques bricoles à voir.

Pour Antoine, c’est un peu différent. Il avait très peu lu sur la ville et pensait trouver une ville plutôt traditionnelle avec des temples. Il a été assez surpris par le nombre de bâtiments ultra-modernes par exemple.

Le musée d’histoire national de la Mongolie est extrêmement intéressant ! On a aussi beaucoup aimé voir la combinaison spatiale du seul mongol envoyé dans l’espace. Cela nous faisait une connexion avec le musée de l’espace à Moscou où l’on avait déjà appris qu’un mongol était allé dans l’espace.

La Mongolie et surtout le désert de Gobi compte de nombreux fossiles de dinosaures. Certains sont exposés au musée dans l’ancien centre Lénine. On est assez partagé sur ce musée puisque les travaux sont encore en cours, et que même si certains spécimens exposés sont chouette, la visite est très courte. D’un autre côté, l’entrée coûte 3000 Tougrik / personne soit 1€. Ce n’est pas la ruine, et si ça peut leur permettre de dégager des fonds pour continuer des fouilles, c’est pas un mal.
Sinon on est plutôt bien paumé avec la langue. Ils utilisent effectivement le cyrillique mais le mongol n’a reçu aucune influence du latin ou du français contrairement au russe. Déjà qu’on se sentait perdu avec le russe, ici c’est encore pire. Dans tous les cas, il est bien agréable de les entendre tenir des conversations. Le mongol a une petit sonorité assez chantante.

À part notre arrivée à la gare où tout le monde se jette sur nous pour proposer un taxi ou un tour organisé, notre premier contact avec les mongols est plein de bienveillance. On a croisé plusieurs personnes dans la rue qui nous ont juste dit “Hello” avec un grand sourire. On a aussi croisé deux bonhommes qui voulaient être photographiés avec Antoine ! Ou encore cet homme qui avait l’air réellement adorable et qui voulait nous dire quelque chose. Après de longues secondes, il a réussi à sortir “bouddhiste” en pointant son doigt vers lui et l’a ensuite tourné vers nous. Et la conversation s’est fini dans les rires de tous en se rendant compte qu’on ne pourrait sûrement pas communiquer plus.
Par contre, la ville est extrêmement polluée mais ça on en reparlera plus tard !