
De retour de Versailles, Pierre le Grand a voulu un palais et des jardins au moins aussi beaux que ceux qu’il venait de visiter. Encore cette obsession européenne.
Ayant visité Versailles enfant, je ne me souviens plus vraiment des jardins, je ne pourrai donc pas faire de comparatif mais qu’importe. Les jardins et fontaines sont absolument magnifiques. On y retrouve aussi des zones plus boisées.
![]()
Les délicates nuances de l’automne rendent la vue bien agréable. C’est fou mais je ne m’étais jamais rendue compte de Moi-même de ces variations de couleurs avant. Pourtant on les voit qui pullulent sur internet et les comptes Instagram en se disant “quelle chance de voir ses paysages idylliques” ne se rendant même pas compte que l’automne est similaire partout. On y revient encore, mais la vraie problématique est bien de prendre le temps d’ouvrir les yeux pour les voir soi-même dans la vraie vie ! 29 ans et enfin je découvre l’automne et ses belles couleurs.

Mettons Versailles de côté, car au final, on s’en fiche de Versailles, mais les jardins de Peterhof, ils déchirent sa grand-mère en slip ! Et c’est certainement pour nous, un des plus beaux jardins d’Europe si ce n’est le plus beau.