Nous voilà à Osaka, troisième plus grosse ville du Japon, souvent boudée par les touristes occidentaux au profit de Kyoto qui se trouve à 40 km de là. Après l’avoir aussi toisée, j’ai finalement suivi d’autres avis qui considéraient qu’au contraire Osaka était de loin leur ville préférée japonaise. De part son histoire et sa tradition marchande, Osaka est souvent qualifiée de ville “rebelle”, assez différente de Kyoto ou même de Tokyo, qui conservent dit-on un côté un peu plus conservateur.

Étant donné la présence d’un aéroport international et low-cost à Osaka, on retrouve énormément d’asiatiques dans la ville, en particulier des coréen•nes ! Il faut dire que maintenant, on est devenu des pros pour les repérer ! Par contre, c’est plutôt un choc pour nous de voir débouler les hordes de touristes avec des énormes valises entièrement vides qui sont déjà en train de faire du shopping avant même d’être passé•es par leur hôtel.
On a décidé de crécher dans le quartier de Namba qui est un des quartiers les plus animés de la ville, et c’est peu dire ! Comme à Hiroshima, on retrouve ces galeries couvertes de magasins et autres restaurants. L’ambiance est assez dingue, les devantures colorées et folles. On retrouve un peu de cette atmosphère déjantée de Camden et son marché à Londres !

Étant devenu•es accros au jeu d’arcade Taiko no Tatsujin, on a décidé de partir en chasse des versions Wii et Wii U. Autant dire que cela nous a pas mal occupé. On a traversé de long et en large Den-den town, quartier du manga, du jeu vidéo, et… des films de fesses et associés. On retrouve bon nombre de rayons ou même des magasins dédiés aux sextoys ou même des salons de “massage” ! Le plus étonnant c’est que tout ça n’était pas particulièrement caché ou difficile d’accès ! On peut rentrer dans une boutique à l’allure tout à fait normale et se retrouver une affiche avec une nana à moitié à poil à l’entrée ! Étant donné l’esprit assez conservateur des japonais•es, j’avoue que cela nous a plutôt étonné.
Les jeux rétro ont également une notoriété ici ! Les boutiques spécialisées dans le domaine sont nombreuses et plutôt bien fournies. On trouvera même des consoles Neogeo ainsi que des jeux pour la plateforme allant même jusqu’à 400 000 Yens, soit 3 000 €. Oui, oui, 3 000 € pour un jeu vidéo !
Finalement, notre quête de jeux vidéos nous a apporté 5 jeux Wii et 2 jeux Wii U ainsi qu’un contrôleur tambour. On décidera par la suite de se faire livrer le dernier jeu Wii U avec un deuxième contrôleur directement en France, comme ça on aura la collection toute entière !!

En dehors de cette épisode traque intense, on a pu également visiter quelques autres coins de la ville, comme le château. Fort de notre expérience à Hiroshima, on ne visitera que les alentours sans rentrer à l’intérieur. C’est aussi l’heure d’une autre douche froide avec le Japon, le tourisme ici est carrément rentré dans le tourisme de masse et pourtant on n’est même pas dans la haute-saison touristique !
Malgré une popularité inférieure à ceux de Kyoto, Osaka dispose également de très nombreux et beaux temples bouddhistes et shintoïstes qui ont aussi l’avantage d’être gratuits !
Le temple Shitennoji a été une bonne découverte avec une ambiance très agréable et plutôt inusuelle puisque l’enceinte du temple abritait un espèce de bazar avec de nombreux marchands, un peu à la manière des marchés au pied des églises en France !
Le temple Sumiyoshi Taisha, plus au sud de la ville, autant dire complètement hors des sentiers touristiques a été aussi une jolie découverte ! On y vénère les kamis des océans qui protègent pêcheur•ses et navigateur•rices. Osaka ayant eu une longue tradition commerçante et de pêche, tout s’explique ! Architecture singulière puisque certains bâtiments ont des toits droits et non courbés ainsi que des extensions de bois en l’air en fin de toiture. Ce temple reste un temple très important dans tout le Japon, et est également le plus visité au Nouvel An. Malheureusement, le temps ne fut pas des plus clément avec une pluie assez forte. Néanmoins, le lieu reste assez mystique et authentique ! Pourvu que ça dure !
Bref, Osaka a été un réel plaisir et nous a aussi permis de nous immerger un peu plus dans la culture japonaise aussi bien historique qu’actuelle.