Comme évoqué précédemment, je n’ai pas vraiment réussi à profiter de Kyoto, et notre escapade à Shirakawa-go a également laissé une petite tâche sombre à notre expérience du lieu.
Trouver la sérénité et profiter de lieux n’est pas toujours chose facile dans des lieux aussi touristiques et, ça me fait aussi m’interroger sur ma présence sur ces lieux aussi… Car il est évident que ma personne ajoute au nombre de visiteurs !
Bien évidemment, je ne suis pas comme certains de ces touristes mal élevés et je tente d’être la plus discrète possible. Je ne hurle pas, je ne m’introduis pas dans l’enceinte de propriété privée et je fais attention à mes déchets, etc.
Mais au bout du compte, alléché•es par des descriptions idylliques des guides de voyage, on se retrouve tous dans les mêmes endroits à prendre plus ou moins les mêmes photos sans pouvoir pleinement profiter des lieux alors à quoi bon y venir ?
Ne parlons même pas de la nuisance que cela peut engendrer sur la population locale… À Hahoe (Corée du Sud), il n’y avait pas grand monde à visiter le village. mais à Shirakawa-go, c’était bien au contraire envahi de touristes. J’ai surtout l’impression au final qu’une des pires choses qui puisse se produire pour un village tranquille c’est de se retrouver classé par l’Unesco et ne pas le visiter deviendrait au contraire éthique !
J’ai également remarqué avoir explosé le nombre de photos prises en moyenne par jour… Aujourd’hui, je me retrouve déjà avec un dossier “Japon” avec 877 photos pour 20 jours de séjour alors que le dossier “Russie” ou “Mongolie” faisaient respectivement 417 et 473 photos pour chacun un mois de voyage… Le Japon n’est une destination deux fois meilleure que la Russie ou la Mongolie ! J’ai surtout l’impression de m’être parfois laissée emporter par l’excitation du moment au lieu de juste profiter des lieux…
Dans les prochaines destinations, j’aimerai réussir à me détacher beaucoup plus des must-see et pouvoir profiter plus simplement des endroits que l’on traverse. Tant pis, si parfois, on “ratera” certains lieux. L’important c’est de profiter sans pression.
Et en attendant la prochaine destination, je vais tâcher de lâcher mon appareil photo et de retourner à un rythme un peu plus “normal” de photos, comme la Russie ou la Mongolie.