Samedi 11 Novembre
La nuit a été un peu fraîche mais au moins j’ai pu dormir sur un canapé moelleux !! Ça fait quand même du bien de dormir sur autre chose que le sol ou sur un lit fait de planches en bois.
C’est quand même quelque chose qu’on a dû mal à comprendre ici. Ils ont accès à de la laine de mouton à foison et personne ne pense à l’utiliser pour en faire des matelas confortables ! C’est pareil pour les oreillers, ils sont fait de sarrasin ou autres aliments secs alors que c’est un bonheur absolu de dormir sur un oreiller tendre et moelleux !
On se dirige vers une caverne avoisinante mais malheureusement son accès est assez compliqué à cause de l’hiver.

Et comme un malheur arrive rarement seul, les chevaux qu’on auraient dû chevaucher aujourd’hui sont partis brouter dans les montagnes. Impossible de les récupérer.
Comme hier, on croise sur la route de nombreux troupeaux et nomades. Ils commencent à déménager vers le désert du Gobi. Ici, ils commencent à sérieusement faire froid et les animaux vont avoir de plus en plus de difficultés à se nourrir. Cette migration dure une dizaine de jour à un rythme de 50km par jour, quand même !

D’ailleurs, en route vers la source d’eau chaude Tsenkher, on croisera le propriétaire du gîte dans lequel on aurait dû dormir. Décidément aujourd’hui c’est une cascade de déceptions !! On ira voir la source à pieds mais il ne sera pas possible d’en profiter plus. Pourtant un bon bain chaud nous aurait pas déplu…
Finalement, on ira dormir dans le village le plus proche. La route entre le village et la source est faite exclusivement de piste, avec plusieurs traversées de rivière gelée. Comme il faisait nuit au retour, la route est devenue significativement plus dangereuse ; on a dérapé 3/4 fois. Heureusement que nous sommes à bord d’un 4×4 moderne.
Malgré ces couacs, on continue de profiter de notre séjour ! Les paysages sont magnifiques et je ne me lasse pas de regarder par la fenêtre ! Antoine pianote souvent sur son téléphone surtout quand on a de la 3G/4G car oui, la Mongolie a une connexion internet loin d’être déguelasse !