Naran Tull aux allures de marché intergalactique

D’autres voyageurs de notre auberge (des français bien évidemment) disaient vouloir aller au “marché noir” Naran Tull, pour s’acheter du matériel pour leur séjour à Khövsgöl. Ça nous a donc intrigué et on a voulu y jeter un coup d’œil aussi.

Ce marché n’a pas toujours très bonne réputation à cause des pickpockets qui y sévissent, il faut faire attention à ses poches sans non plus être parano.

Après une longue marche depuis notre auberge, nous y voilà. À peine arrivés, on manque de se faire renverser par un chariot plein de rouleaux de tissu. En vrai, on a l’impression d’être dans un film de SF avec la fameuse scène du marché intergalactique où les héros se font bousculer de toutes parts et où ils ne comprennent rien à ce qu’il se passe. Pareil pour nous !

D’ailleurs, à ce stade, à part dire merci en mongol, on connaît pas encore d’autres mots. Le mongol utilise le cyrillique du coup on arrive à le lire (certaines lettres n’ont cependant pas les mêmes sons) mais on ne comprend rien de rien de ce qu’on lit. Encore en Russie, de temps en temps, on repérait un mot familier qu’on reconnaissait mais là, rien !!

Enfin bref, ce marché est très curieux puisqu’il est divisé en zones. Par exemple, il y a la zone de fringues qui est elle-même divisée en zone des chaussettes, zone des doudounes etc. On a aussi trouvé la zone des pneus ou la zone des bassines en plastique. À ce propos, l’omniprésence du plastique dans le quotidien des mongols est assez déprimante !

On y trouve de tout ! C’est un marché populaire pour tous puisqu’il permet souvent de faire des courses à bas prix. On a même vu un flic en uniforme faire des emplettes au rayon des DVD pirates.

Il y a aussi un rayon jouet où les contrefaçons ne manquent absolument pas ! Lego deviendra Lepin ou LEBQ. Il est fort probable que cela soit fabriqué dans les mêmes usines que Lego.

On verra une bonne femme faire des réparations grâce à une machine à coudre à manivelle avec un socle de chaise de bureau. La récup’ et le système D est bien présent en Mongolie.

On partira du marché bredouille en même temps, on ne cherchait rien de particulier. Le coup d’œil vaut néanmoins le coup !