Vendredi 6 Octobre
Normalement il est possible d’obtenir le visa mongol à Moscou et à Irkoutsk et il paraît qu’il est plus facile à Irkoutsk qu’à Moscou.
Vers les coups de 13h, on décide de s’en inquiéter et on appelle le consulat d’Irkoutsk. Première erreur : on a complètement zappé l’affaire du décalage horaire et il est déjà 18h à Irkoutsk…
Personne ne parle anglais, je décide alors de faire intervenir mon ambassadrice russe ; elle les appelle et visiblement le mec n’a pas l’air au courant des visas mongols et il raccroche. Peut-être étions-nous tomber sur le personnel de nettoyage ? Mystère…
Bref, on va pas prendre de risque et on va faire ce visa à Moscou !
Mercredi 11 Octobre
Nous voilà arrivés à Moscou !
Nous nous dirigeons vers le consulat pour prendre des informations. Ayant quelque peu cafouillé avec nos dollars qu’on a laissé dans nos bagages à la consigne de la gare, on n’a pas pu soumettre nos visas mais que cela ne tienne, on reviendra demain.
Jeudi 12 Octobre
On arrive genre 10 minutes avant la fermeture… Zéro tortillage de fesses, on nous accepte ! Une jeune fille est devant nous, on patiente tranquillement.
Formulaires remplis. On colle nos photos. La secrétaire nous demande de lui envoyer notre réservation d’hôtel. On lui envoie notre réservation bidon de chez Booking, avec annulation gratuite. Elle nous demande aussi nos billets d’avion/de train. On lui dit que nous les avons pas encore. OK, pas de soucis. On paie. Il faudra revenir le lendemain pour récupérer nos visas. On en a les yeux ébahis !
La jeune fille présente avant nous est toujours là et continue de remplir des formulaires. Concrètement on a largement dépassé midi, heure de fermeture et personne ne l’a pas foutue à la porte en lui disant que l’heure c’est l’heure et qu’elle a qu’à revenir demain parce que c’est comme ça ! Sacrés mongols, ils ont des aliens dans leur consulat !! C’est quand même bien la première fois que l’on voit du personnel administratif aussi serviable et compréhensif !
Vendredi 13 Octobre
De retour au consulat. On attend quelques minutes, on monte à l’étage et nos passeports sont prêts avec nos beaux visas ! Youpi !
Que les russes et les chinois en prennent de la graine parce que bon ces histoires de visas, c’est quand même de belles conneries.
