On vient d’arriver à Hué et pour la première fois du voyage, j’ai envie de rentrer… Les vietnamiens ne sont pas particulièrement sympas, ni chaleureux et assez peu souriants.
Des animaux en cage dont des chiens, on a vu plein à Hanoi avec la cerise sur le gâteau à Ha Giang. D’ailleurs, j’ai été tellement dégoûtée par cette histoire que je n’ai fait aucune photo si ce n’est celles du chiot !
De mon côté, j’ai été énormément déçue par la gastronomie vietnamienne. Je m’attendais à mieux mais force est de constater que je ne suis pas conquise. Les pho sont peu parfumés, les pâtes sont trop cuites et la viande est coupée au hachoir du coup on se retrouve avec les éclats d’os dans le bouillon.
Hanoi et sa circulation apocalyptique m’a ruiné le moral. Aucune possibilité de marcher tranquillement ni sur les trottoirs ni sur la route. On se fait haranguer en permanence pour des taxis et autres conneries. On a même eu un rabatteur de resto qui s’est foutu sur notre passage pour nous empêcher de marcher. On a également vu une marchande agripper le bras d’un touriste pour lui vendre ses merdes et le suivre sur plusieurs mètres.
Peu de choses à découvrir à moins de louer un scooter, mais prendre un risque réel pour ma vie ne faisait pas vraiment partie des expériences que j’avais envie d’avoir avec ce voyage. Du coup, les boucles de scooter, on oublie, les parcs nationaux, on oublie. Bref, tout ce qui est fun et dépaysant, on oublie.
Et en plus de ça, je souffre de quelques problèmes gastriques, sûrement dû à un des snacks mangés dans le train. Le simple fait de penser au morceau sucre de canne (la plante, pas les blocs blancs de sucre) me donne la nausée… En attendant d’aller mieux, je suis au régime crackers.
Bref, le Vietnam me sort par les trous de nez…