La question de l’armée en Corée du Sud

Après seulement quelques jours passés à Séoul, on avait déjà vite remarqué une très forte présence policière mais surtout militaire dans la ville. Le reste de notre séjour nous confirmera cette impression car nous y sommes restés plus de 40 jours quand même !

Rarement en poste, sauf à proximité de l’ambassade américaine, la majorité des forces de l’ordre que l’on a croisé était en déplacement. Mais bordel, on a croisé beaucoup !

Ceci nous a amené à nous interroger sur la situation militaire car l’autre aspect plutôt frappant avec les militaires et les policiers coréens c’est leur âge. Tous sans aucune exception étaient jeunes et certains étaient encore plein de boutons d’acné de leur puberté et pourtant à ce moment là, on traversait une zone militaire !

De part le contexte compliqué avec la Corée du Nord, la Corée du Sud continue d’avoir un service militaire. D’une durée moyenne de deux ans (la durée dépend du corps de l’armée choisie), tous les hommes doivent y participer. La plupart du temps, ils s’y soumettent à la sortie du lycée avant d’entreprendre leurs études dans l’enseignement supérieur.

Il est parfois possible d’échapper au parcours militaire mais dans ce cas, il faudra travailler pour un service public (pompier, policier …). Par contre, la durée peut monter jusqu’à trois ans et les places pour cette option sont assez limitées. En d’autres termes, si le gamin est issu d’une famille riche, il y a sûrement moyen de s’arranger.

Pendant cette durée, les hommes doivent se plier à des règles strictes. La communication est restreinte avec une interdiction de téléphone mobile ou d’ordinateur portable. 28 jours de permission et obligation de continuer à porter l’uniforme même en permission, voilà pourquoi on en a vu autant !

Autant dire que le service militaire sud-coréen est loin d’être facile. Sans oublier le bizutage qui fait également parti du “jeu”. En 2014, l’armée avait tenté d’étouffer une affaire de bizutage qui avait coûté la vie d’un soldat. L’affaire a finalement explosé au grand jour grâce à l’enquête poursuivie par une ONG. Sans aller jusqu’au décès, le bizutage peut avoir des conséquences psychologiques graves et il est loin d’être un fait marginal.

La société évoluant, on retrouve de plus en plus de personnes contestant le service militaire considéré alors comme une perte de temps, par contre peu s’y oppose en refusant d’y aller, environ 6000 entre 2003 et 2013. Il faut dire que la peine de prison de 18 mois et le fait que la société toute entière jugera négativement les récalcitrants n’aide pas vraiment à se rebeller.

En 2009, environ 325 000 gamins s’en sont allés accomplir leur “devoir”. Par ailleurs, la Corée du Sud voit son taux de natalité chuter d’années en années et d’ici 2023, ils ne devraient plus être que 250 000. Il manquera alors entre 20 000 et 30 000 conscrits pour gonfler correctement les rangs de l’armée.

Autant dire que le service militaire va droit dans le mur. Il faut le réformer. Certains proposent l’extension du service militaire aux femmes, d’autres de supprimer le service civil ou encore d’allonger sa durée (alors que les politiques tendent à en réduire la durée). Et les plus avant-gardistes plaident pour l’abolition pur et simple du service militaire.

De part mes convictions propres, j’aurais évidemment espoir de voir cette dernière option triompher. Néanmoins, ce n’est pas si simple puisque les conscrits représentent 70% de l’armée qui comptait un nombre d’actifs de 630 000 soldats. Ainsi l’armée sud-coréenne est une des plus grosses armées du monde en terme d’effectif.

Alors, oui, il y a des tensions avec la Corée du Nord, et oui, les coréen•nes n’ont pas entièrement confiance dans les Etats-Unis pour les aider en cas de dégradation des relations alors le service militaire permet aussi de rassurer. Il permet aussi de reconquérir une certaine souveraineté, chose qui ne me plait clairement pas aux USA, il n’y a qu’à voir l’actualité politique courante ainsi que les enjeux économiques sud-coréens qui cherchent à se rapprocher de plus en plus avec la Chine. Évidemment, ça ne plait pas aux Etats-Unis. En guise de parenthèse, il faut quand même se dire que si la Corée du Nord saute, la Corée du Sud y passe aussi. Enfin bref.

Par contre, il faudrait aussi se rappeler que seule la diplomatie permet d’apaiser les tensions. Discuter en pointant des gros flingues n’aboutit à pas grand chose si ce n’est une escale du conflit (qui est dans ce cas précis le souhait des américains). Et pour les plus sceptiques, rappelez-vous comment les guerres finissent : avec des négociations. Est-ce qu’on pourrait pas zapper la séquence où des milliers d’innocents civils ou militaires perdraient la vie à cause de quelques gus qui comparent la taille de leur zguègue pour mieux valoriser la diplomatie une bonne fois pour toute ?

D’ailleurs, au cours de notre séjour, on a régulièrement vu des cartes de la Corée réunifiée dans les stations de cars inter-cités mais aussi des planisphères en vente dans les magasins. Je ne sais pas trop quoi en penser mais j’espère sincèrement que les processus de réunification continueront et aboutiront à une situation sereine. La population n’a jamais soutenu cette décision et aujourd’hui encore, la réunification est une priorité pour la majorité de la population.

Sources :