Kyoto, capitale culturelle ?

Comme évoqué précédemment Kyoto est souvent la petite chouchoute des touristes occidentaux. Peut-être en attendais-je plus que de raison mais j’avoue que j’ai au final trouvé cette ville assez décevante.

Commençons malgré tout par les côtés positifs de notre passage à Kyoto.

Tout d’abord, on a pu découvrir le théâtre nô ! Dans sa bienveillance habituelle, un japonais est venu nous faire la conversation lorsque nous attendions avant de rentrer dans le théâtre. À la fin de la représentation, une autre japonaise qui est également venu s’assurer de notre bonne compréhension de la pièce ! Il faut dire qu’on était les seuls occidentaux. On a quand même pu voir un jeune coréen au loin, mais sans surprise les étrangers ne se ruent pas au théâtre nô. C’est une expérience assez spéciale, et très franchement, on ne sait pas vraiment dire si on a aimé ou pas. Le scénario est vraiment simple, peut-être trop par rapport à ce que l’on voit chez nous. Le peu d’action présente est très figurative, comme la danse d’un des personnages qui consistait en une marche un peu lente et en rond. Évidemment, c’est un style à part entière !

La visite du château de Kyoto fut également agréable. Et pour le coup, il est assez différent des autres châteaux qui ont habituellement de larges douves. On y est allé un peu tôt le matin, vers 10h et au final, pas grand monde et c’est tant mieux !

Les quartiers autour de chacune des gares nous a paru quelque peu animés par contre, les magasins ferment plus tôt qu’à Osaka.

Passons au côté négatif… En mettant de côté le blues qui nous a frappé en arrivant dans la ville (voir l’article précédent), j’ai malgré tout du mal à comprendre cet engouement pour cette ville !

Alors oui, le quartier Gion est très beau, mais blindé de touristes qui se comportent mal (voir l’article précédent)… La balade n’y est pas particulièrement agréable de ce fait ! Sans oublier les prix à faire fuire les touristes comme nous qui font attention à leur budget !

Enfin parlons des temples… On est finalement allé traîner du côté des temples “incontournables” pour jeter notre dévolu sur le temple en or, Kinkaku-ji. Alors oui, il est quand même beau mais de un, il n’est pas possible de s’en approcher (mais ça, je peux comprendre que cela puisse être pour des raisons de conservation) et de deux, c’est ultra mais ultra blindé de touristes… La foule est vraiment très dense, et la plupart n’ont qu’une idée en tête prendre un selfie le plus vite possible et se barrer… vers un autre temple ! Du coup, il est assez difficile de profiter du lieu et se balader tranquillement pour imaginer l’ambiance des temps anciens… Sans parler des magasins de conneries pour touristes dans l’enceinte du parc autour du temple ! Ça bling-bling à mort, et les touristes s’empilent les uns sur les autres pour acheter de vilaines chinoiseries à prix d’or.

Envie de nature ? Autour de la forêt de bambous, ce n’est pas franchement mieux. En s’approchant de la dite-forêt, on passe de boutique en boutique, donnant au lieu une atmosphère de tourisme de masse bien pourrie.

En rentrant dans la “forêt”, on a en plus le droit de laisser passer les carioles qui transportent les touristes fainéants sur un chemin de deux mètres, avec un véhicule qui en fait un. Merci pour la détente en nature. Et ils sont quand même assez nombreux à payer 5000 yens pour 30 minutes de balade…

Un peu gavé par tout ça, on a finalement fait l’impasse sur d’autres visites qu’on pensait faire.