Kratie, à la rencontre des dauphins Irrawaddy

Après un stop à Phnom Penh, on file vers le Nord du Cambodge, direction Kratie ou Kracheh qui se prononce Kratchié. Encore un drôle de nom !

Enfin, nous voilà au bord du Mékong pour la première fois et certainement pas la dernière ! Fleuve mythique qui prend source en Chine pour traverser la Birmanie, la Thailande, le Laos, le Cambodge et enfin le Vietnam.

 

La principale attraction touristique, c’est les dauphins Irrawaddy, des dauphins à la drôle d’apparence physique comme le montre les photos précédentes !

Notre plan initial consistait à louer des vélos et faire la route jusqu’aux rives où il est possible de les apercevoir. Malheureusement, notre plan a assez vite capoté ! Il faut dire que le soleil était de sorti sans aucun nuage ni ombre. Parfait trio pour se retrouver avec une insolation, ce qui fut d’ailleurs mon cas. On a dû faire à peine 2 km avant de faire demi-tour sans oublier un nombre de pauses élevé ! Bref notre plan était pourri !

Après quelques heures de réflexion et de recherche sur internet, voilà que je vois une option pour aller voir les dauphins en kayak. L’agence est à deux pas de notre hôtel, Antoine nous réserve ça pour le lendemain ! Parfait !

 

La matinée débute par une balade sur le Mékong à bord de nos kayaks. Contrairement à notre balade en kayak à Kampot, cette fois-ci je me dois de pagayer !

 

La première partie de la balade est paisible puis on approche quelques mini-îles qu’il faudra éviter pour ne pas chavirer. On apercevra même une famille de buffles sauvages !

 

On accostera plus tard sur l’une d’entre elle pour y faire une pause et découvrir un fruit local dont j’ai oublié le nom ainsi que le “bamboo sticky rice”, qui est du riz gluant cuit dans un morceau de bambou avec de la noix de coco et parfois quelques haricots. Un peu difficile à manger puisqu’il faut casser le bambou rigide pour accéder au riz, mais cela est néanmoins délicieux.

La balade se poursuit en prenant un chemin plus “dangereux” avec quelques rapides. C’est là où la plupart des retournements de kayak ont lieu mais visiblement on arrive sains et saufs de l’autre côté pour enfin apercevoir les fameux dauphins.

 

On en vus plusieurs spécimens à plusieurs reprises. Par contre, pour les prendre en photo, c’est carrément plus difficile à moins de mitrailler en rafale rapide dans tous les sens ! J’ai quand même réussi à capturer un petit splash mais on est loin des photos professionnelles mais l’excitation de les voir autour de nous n’en est pas moins grande !

Malheureusement, on a très vite le droit à une valse de bateaux à moteur transportant chacun entre 2 et 6 touristes cherchant à s’approchant des dauphins mais surtout efficace pour les faire s’enfuir loin du bruit !

Et c’est déjà l’heure de rentrer. Bon, l’accostage ne fut pas aisé à cause du courant très fort du Mékong sur cette section ! Un des responsables de l’excursion est venu nous aider car la fatigue commençait aussi à prendre le dessus !

 

Y’a bien quelques autres bricoles à faire à Kratie, mais la flemme et la fatigue ont été plus fortes ! Sans regrets, surtout vu la beauté des couchers de soleil !