Khorgo Uul, deuxième randonnée sur volcan

Jeudi 9 novembre

Direction plein sud à partir de maintenant. La route est difficile et il nous faudra partir tôt, ou du moins pas trop tard. On a passé une excellente nuit, bien au chaud ! Notre chauffeur ainsi que le propriétaire du gîte sont venus plusieurs fois dans notre chambre pendant la nuit pour remettre du bois dans le poêle !

On s’est aussi rappelé qu’on avait des petits matelas gonflables dans notre sac, on les a donc utilisé pour la première fois. Ça fait déjà une différence sur le confort ! On a un peu moins l’impression de dormir sur une planche en bois.

La route est absolument magnifique ! On en prend vraiment plein les mirettes. Depuis la voiture, j’ai aperçu plusieurs animaux morts entièrement décomposés. Autant j’ai horreur des têtes d’animaux empaillés, autant j’adore l’idée d’avoir chez moi un crâne sculpté d’animal sauvage. Pour moi, le premier représente vraiment la vanité humaine, alors que le crâne a une valeur de momento mori. Encore faut-il que l’animal soit mort naturellement.

On dort à nouveau chez une famille de nomade, grand-mère, grand-père et petit-fils. Comme à chaque fois, ils sont heureux d’avoir des gens de passage chez eux, ils nous montrent même leur album photo de famille.

Le petit-fils est complètement surexcité et on comprend très vite pourquoi… Il s’envoie des tonnes de sucre directement dans le gosier ! Ça nous fait pas mal frémir et quand on voit l’état de ses dents, c’est franchement pas rassurant. Par contre, c’est rigolo de voir que la mode des “hand-spinner” est présente ici aussi !

Vendredi 10 Novembre

Le lendemain matin, j’ai pas mal joué avec le gamin et aussi mitraillé la grand-mère ! Son visage et son sourire était vraiment très beau et j’ai pris beaucoup de plaisir à la photographier !

Dehors il fait vraiment froid, -20 vers 9h du mat’. C’est d’ailleurs la zone la plus froide de Mongolie, l’Arkhangai. Ici, il fait régulièrement -50 en plein hiver. La température la plus chaude qu’on aura de la journée sera -7, véritable canicule !

Sur la route, on fera une pause près d’un ovoo où d’autres nomades s’étaient arrêtés. Vandan-Ochir y fait une offrande comme le veut la tradition. Puis, on passe notre temps à faire les cons dans la neige et à prendre des photos avec les yaks ! C’est quand même des bêtes assez impressionnantes surtout les mâles avec leurs cornes.

Vandan-Ochir nous raconte l’histoire de yaks sauvages qui ne craignent pas le loup grâce à leur fourrure. Un coup de corne mal placé et c’est le loup qui y passe. En même temps, le loup est plutôt un animal opportuniste qui va s’attaquer aux jeunes animaux ou aux animaux malades, rarement à des animaux bien portants.

On s’arrêtera déjeuner chez le grand-oncle de Selenge. Ils commencent à préparer les provisions pour l’hiver et font sécher de la viande de yak dans la yourte. C’était assez marrant parce que plus on regardait autour de nous, plus il y avait de viande ! Le pire étant la bonne pièce de yak à moins de 50 cm de mes jambes que je n’avais pas immédiatement vue puisque recouverte d’une toile.

Ils nous ont cuisiné du yak mais on demandera du poulet à notre guide ! On goûtera quand même le yak par curiosité. Ça a un goût similaire au bœuf quoique légèrement plus fort et aussi plus dur. Ils ont également cuit l’espèce de membrane qui retient tous les organes, du moins c’est ce qu’on comprend. Assez cahoutchouteux et pas trop de goût. Clairement on en raffole pas par contre Selenge et surtout Vandan-Ochir se gavent ! Il se coupe d’énorme bout de gras puis les dévore. Franchement je pensais que les français mangeaient beaucoup de viande mais c’était avant de découvrir la Mongolie !

Notre hôte nous propose aussi de “sniffer” sa tabatière. Véritable marque de respect chez les mongols ! C’est un héritage chinois (dynastie Qing) dû à l’interdiction de fumer du tabac, à la place les gens le snifaient.

On finit notre journée sur le volcan Khorgol Uul avec le soleil qui se couche derrière les montagnes. On aperçoit aussi le lac gelé qu’on avait longé plus tôt dans la journée.

Ce soir on dort chez une amie d’enfance de notre Vandan ! Elle travaille dans une pharmacie et passe son temps libre à coudre des dels, manteau traditionnel mongol.

On goûtera la vodka de lait… Et c’est pas terrible !! Y’a même des flaques de gras qui flottent dans le verre.