Dimanche 12 Novembre
On arrive à Kharkhorin en début d’après-midi. On déjeune et on se dirige vers le monastère Erdene Zuu. En sortant de la voiture, j’ai glissé sur une belle plaque de verglas, j’ai réussi à me rattraper tout en me faisant très mal à l’épaule ! La poisse continue…

Malheureusement les temples sont fermés aujourd’hui ! En tous cas, il est possible de marcher dans l’enceinte du monastère mais il n’est pas possible d’accéder aux temples. Tant pis ça sera pour demain !
En attendant, faisons un point culture. Kharakhorum est l’ancien nom de la ville du temps de Chinggis Khaan. Cette ville fortifiée a complètement disparu et aujourd’hui on retrouve le village Kharkhorin à proximité. Ou Cacakhorum, à la vue des récents événements gastriques !
Enfin bref, vers 1220, Chinggis Khaan fait de Kharakhorum une base d’approvisionnement. Il faudra attendre la décision de son fils Ögödei pour en faire la capitale officielle de l’empire mongol et commencer les travaux en 1235. En 1260, Koubilaï Khaan, petit-fils de Chinggis Khaan transfère la capitale vers Khanbalik, qui deviendra plus tard Pékin. Encore une occasion de détester les chinois !
En vrai, on fait tout un foin de cette ville, mais elle n’était capitale de l’empire mongol que pendant 25 ans (début des travaux), 40 ans si on inclut la période de base d’approvisionnement. Malgré la grandeur de l’enceinte, elle n’a jamais vraiment eu le temps de se développer pleinement en comparaison à d’autres capitales d’empire.
De plus, les mongols étaient (et le sont toujours) un peuple nomade et beaucoup ont préféré continuer à vivre à l’extérieur de l’enceinte. La ville a été principalement habitée par des marchands, des personnalités de haut rang et aussi des étrangers soit emprisonnés soit curieux de découvrir cet empire. Par la suite, la ville a été saccagée et détruite par les chinois en 1388.

Apparemment le gouvernement actuel voudrait transférer la capitale vers Kharkhorin. Quelle blague ! Kharkhorin est aujourd’hui un village de 9000 habitants. On est très loin du million d’habitants d’UB. Les gens ne vont certainement pas déménager du jour au lendemain comme ça ! Tout ce cirque serait pour lutter contre la pollution. Alors effectivement le problème de pollution à UB est plus que sérieux mais déplacer la capitale ne ferait que déplacer le problème (en supposant que toute la population se déplace). Le problème de pollution tient ses racines dans la précarité des habitants elle-même liée à des problèmes écologiques. Sans oublier qu’on a traversé plusieurs villes et villages et le problème de pollution arrive rapidement : odeur abominable liée à l’utilisation du charbon et brouillard de fumée sur la ville. Déplacer une ville ne changera rien au problème !
Une belle idée à la con. Malgré tout, il faut aussi savoir lire entre les lignes et déplacer la capitale actuelle vers la capitale “originale” de l’empire mongol s’inscrit effectivement dans une propagande d’état. La Mongolie tout comme la plupart des autres pays ayant eu un empire (France ou Royaume-Uni pour ne citer qu’eux) souhaite raviver les flammes d’une soit-disante gloire passée et révolue depuis bien longtemps. Chinggis Khaan a vécu il y a 800 ans, et ça serait bien de se remettre un peu de son “héritage” parce qu’en 800 ans les mongols du 13ème siècle n’ont certainement rien à voir avec ceux du 21ème siècle.
Lundi 13 Novembre
Les propriétaires de la yourte nous avaient assuré que le feu continuerait toute la nuit grâce au charbon mais comme il fallait s’y attendre, il s’est éteint vers 3/4h du mat’. Et ça caillait pas mal ! Vandan-Ochir m’a alors recouvert de son del fourré. Avec ça, c’est sûr je n’ai plus eu froid jusqu’au matin, où il fallait bien sortir du lit ! D’ailleurs, il est très fréquent que je me réveille avec plus de couvertures qu’au coucher ! Plus bienveillant que ça, c’est difficilement possible !
C’est la première expérience de notre vie avec des températures aussi froides ! Le météo indiquait -22, ressenti -30. Glagla.

Comme prévu, on visite les temples du monastère Erdene Zuu. Aujourd’hui il n’en reste plus que trois. Il fut bâti en 1585 et est par conséquent le plus vieux monastère bouddhiste de Mongolie. Il contenait originellement entre 60 et 100 temples. Il n’en reste plus que trois, suite aux purges de 1937.
Le monastère a réouvert en 1965 en tant que musée et sa pleine activité religieuse reprend à partir de 1990, à la chute de l’URSS.
À nouveau, on retrouve de nombreuses icônes ultra violentes. Par exemple, il existe une icône d’une déesse assise sur une mule avec une peau écorchée de démon (!).

Aujourd’hui le vent est absolument atroce, et donne l’effet de lames de rasoir qui transpercent les parties du corps moins protégées !! Autant dire que la balade pour aller voir une des tortues délimitant l’ancienne ville a été loin d’être une partie de plaisir.

On est bien content de continuer la visite du musée de Kharakhorum au chaud. En rentrant on tombe sur la maquette de Kharakhorum, vraiment très belle. On aperçoit de nombreux lieux de culte divers, temples taoïstes, mosquées, églises… L’empire mongol est connu pour avoir été très tolérant en terme religieux. À côté de ses exactions guerrières, cette tolérance semble assez curieuse.

Passé cette pièce centrale, le reste est beaucoup moins intéressant. Sans surprise, la section consacrée à l’empire mongol est dans la même ligne de propagande général. Chinggis Khan et ses descendants sont même qualifiés de pacifistes !! Eh beh. L’histoire de la ville est même complètement occultée…alors qu’on se trouve quand même dans le musée de la ville Kharakhorum et pas musée Chinggis Khaan. Pas de mention sur le déménagement de la capitale, ni sur le saccage de la ville par les chinois. Effectivement dire que la ville n’a connu que 25 ans de gloire, ça ne pète pas des flammes.
Après ces visites, on reprend la route. On est complètement gavée par la musique passée dans la voiture. Entre la flûte amérindienne et la pop mongole, je sais pas ce qui est le pire. On a même le droit à une reprise d’Evanescence à la flûte, déjà que je détestais cette chanson, j’en peux vraiment plus de l’entendre ! Du coup, on écoute nos iPods et je fais du pompon-bang en écoutant du black metal.
Selenge nous demande si on veut passer notre musique. Je décide de passer Big Flo et Oli, histoire de pas trop les effrayer. Ils adorent ! Son papa augmente le son à fond ! Visiblement il aime bien le rap.