Ikh Gazrin Chuluu, un parfum de fin de voyage

Lundi 20 Novembre

Ce matin, on a droit un délicieux petit-déjeuner coréen avec une soupe d’algues et œufs ainsi que des kimbabs (makis coréens). On a été merveilleusement bien traités durant ce séjour avec une guide qui a très bien su s’adapter à un régime végétarien alors qu’on ne supportait plus de manger de la viande !

Dernier jour d’excursion avant de rentrer vers UB. Le programme est simple : visiter le massif de granite Ikh Gazrin Chuluu.

Sur la route, on croise à nouveau des troupeaux d’antilope, beaucoup plus grands. Peut-être bien une centaine d’animaux. Ils commencent à se regrouper pour l’hiver. Les troupeaux vont continuer à grossir pour atteindre le millier d’animaux, puis se séparer lorsque reviendra l’été.

La route devient très accidentée !! La voiture penche énormément sur les côtés mais tout va bien, Vandan maîtrise toujours très bien son véhicule.

On arrive en début d’après-midi chez notre dernière famille de nomades. Seul le père est présent ainsi que son fils, Munkh-Od et la fille de leurs voisins. Je sors mon appareil photo pour photographier l’adorable chaton de la maison quand soudain le petit garçon me tapote le bras et me fait signe de venir jouer et dessiner avec eux. Comme à chaque fois, mon appareil photo intimide puis finit par amuser la galerie très rapidement !

Les deux bambins ont 5 ans et jouent tout le temps ensemble. Ils vont à la maternelle aussi ensemble, pas trop loin. Ils ont beaucoup de chance car il arrive très souvent que l’école soit assez éloignée, comme pour les deux petites filles du lac Khövsgöl qui étaient obligées de vivre en pension à l’école toute la semaine et qui revenaient uniquement le week-end chez elles.

Après avoir déjeuné, on s’en va visiter la zone avec Vandan. Comme d’habitude, il a l’air de tout connaître en Mongolie !

On découvrira d’autres ruines de monastère détruit également pendant les purges. Avec la lumière du soleil couchant, ça donnait au lieu une drôle d’atmosphère. On profite d’ailleurs du dernier coucher de soleil de ce road trip.

En rentrant, les jeux avec Munkh-Od reprend de plus belle ! La petite fille nous rejoindra plus tard munie de sa mini-torche histoire de pas trébucher sur une des chèvres du troupeau. D’ailleurs, pauvre petite, Munkh lui fera une blague en tentant de lui voler sa torche et dans quel état il l’a mise ! Elle s’est mise à pleurer immédiatement, elle a l’air extrêmement sensible. Plus tôt dans l’après-midi, j’ai fait moi-même une blague de ce genre à la gamine et j’ai appris de mes erreurs ! On apprendra plus tard qu’elle ne vit la majeure partie du temps qu’avec son papa puisque sa maman passe son temps à UB. Demain, elle sera de retour mais la petite préfère quand même son papa, qui lui est présent. Normal, quoi.

Un point qui m’aura bien frappé, c’est de voir à quel point les gamins sont autonomes ici. Pas la peine de leur crier dessus pour qu’ils fassent ci ou ça, puisque c’est déjà fait. Sans parler de la participation aux tâches de la maison. Dans les choses les plus surprenants, on a vu une gamine hacher menu des morceaux de viande alors qu’elle avait juste 7 ans !

Malgré la présence de la barrière de la langue, jouer avec les enfants est toujours facile. Et Munkh a très bien compris que je ne comprends rien de ce qu’il peut dire. Aussi, la communication devient plus simple et quand il désapprouve, il dégaine un “no, no, no” en secouant l’index ! Facile.