Nous avons choisi de ne passer qu’une seule journée à Iekaterinbourg afin de continuer à avancer sur notre trajet. Il faut dire qu’il nous reste encore plus de 4000 km à parcourir avant d’atteindre Oulan-Oude.
Historiquement parlant, Iekaterinbourg est la ville où la famille Romanov s’est fait assassiner. Culturellement parlant, aujourd’hui c’est la capitale russe du rock ! Beaucoup de groupes de rock et métal sont originaires de cette ville.
Notre balade a été assez éprouvante puisqu’une mini-tempête de neige s’est abattue sur la ville. On a eu le droit à un froid assez mordant et des flocons droits sur la tronche à cause du vent.

Cette ville est curieusement assez moderne. On voit beaucoup de bâtiments se construire y compris en ville.
J’ai personnellement trouvé ça assez étrange d’avoir construit une église et un monument à l’emplacement de la mort de la famille tsariste. Effectivement, d’un point de vue humain, il est certainement regrettable d’en arriver là et c’est pas forcément la joie pour eux… Par contre d’un point de vue strictement politique, la famille du tsar a été rejetée pour une multitude de raisons et aujourd’hui chercher à glorifier cette famille a un goût de réécriture d’histoire pour moi. En France, il serait assez inacceptable de construire aujourd’hui un monument à la gloire de Louis XVI et Marie-Antoinette et c’est pas plus mal ! Certes nos régimes politiques ne sont pas exempts de défaut (et je pourrai en parler pendant des heures) mais attribuer le pouvoir a une famille à cause d’un droit “divin”, c’est quand même une sacré blague !
D’ailleurs d’une manière générale, j’ai été assez surprise par l’utilisation du blason des Romanov dans toutes les institutions russes. Qu’il reste présent comme témoin de l’histoire sur les bâtiments, c’est une chose mais que le gouvernement russe se le soit réapproprié, c’en est une autre.
Étant déjà assez fatigués, on décide de rentrer à notre hôtel. Notre train est à 4h du mat’ et Vassilli nous a autorisés à squatter autant que l’on souhaite l’hôtel. Plus tard, dans la soirée, il nous a même autorisés à utiliser les lits du dortoir vu qu’ils n’étaient pas tous réservé. Très sympa !
Vers 2h, on se bouge pour aller à la gare. Le métro s’est arrêté et la gare est assez loin (1h de marche) et il fait assez froid. Vassilli propose de nous commander un taxi. 210 roubles, soit 3€. Effectivement, ça vaut le coup !
On embarque dans le train. Prochain arrêt: Irkoutsk et le lac Baïkal. 48 heures de train en platskart évidemment sinon ce n’est pas drôle !