Première étape de notre séjour : Hiroshima, tristement célèbre pour avoir été la première ville bombardée par l’arme atomique.

On retrouve évidemment beaucoup de points touristiques qui tournent autour de ce fait historique. Le fameux dôme que l’on voit sur les photos post-bombardement est le seul bâtiment à avoir résisté de par sa structure mais aussi sa proximité de l’épicentre. Pas question de le détruire, le Japon a même réussi à l’inscrire au patrimoine de l’Unesco en tant que mémorial pour la paix. Les États-Unis et la Chine s’y étaient opposé•es, bah voyons.

Tout autour du dôme, la ville a créé un parc où la balade est très agréable. On retrouve, ici et là, différentes édifices ou statues commémoratives sans non plus en faire “trop”. Le ton est juste.

La visite du mémorial aux victimes est aussi intéressant et inclut une série d’anecdotes des dernières semaines / jours / heures / minutes décrites par leur proche. Le musée principal inclut un explicatif du contexte, puis informe sur le déroulement des opérations, en partant de la stratégie américaine aux dommages du bombardement. On finira évidemment par l’engagement d’Hiroshima contre les armes nucléaires car au bout du compte, absolument rien ne justifie l’usage de telles armes et encore moins sur des civils !
Concernant le reste de la ville, c’est aussi l’occasion de déconstruire l’image qu’on a du Japon avec des petites rues avec une multitude de maisons traditionnelles. La majorité du Japon n’est que béton et généralement assez peu d’espaces verts.
Ça n’empêche pas de trouver quelques perles comme le petit resto familial qui m’aura attirée par sa devanture rigolote “Since 2017.12”. Un peu timides, on s’est fait pêcher par la propriétaire certainement aussi curieuse que nous-mêmes. Nourriture simple et efficace à base de poulet mariné à la sauce soja, que demander de plus ?
Non loin de là, on retrouve le jardin Shukkei-en. C’est notre premier jardin japonais et on doit bien leur reconnaître leur beauté ! Petit mais il existe un nombre important de chemins tous différents, difficile de s’ennuyer !

Le château, lui, est très joli de l’extérieur mais étant une reconstruction, l’intérieur est entièrement bétonné… Dommage ! À la place, on a droit à quelques armes et armures de samouraï, quelques documents en japonais, ainsi que quelques animations historiques traduites en anglais. On apprendra par la suite, que la plupart des châteaux au Japon sont sous ce format puisque la majorité sont des reconstructions.
On profite néanmoins de la vue aérienne sur la ville. La prochaine fois, on zapera sûrement l’entrée dans les châteaux.

Dans l’enceinte du château, on retrouve un temple shintoïste. On a pas compris tout ce qu’il se passait mais visiblement une cérémonie avait lieu afin de brûler les prières déposées. Autour du feu, une armée de photographes amateur•es sautillait un peu partout afin de capturer au mieux l’agitation du moment.
Le cœur de la ville est agréable et vivant. On retrouve de gigantesques galeries couvertes, pour protéger les passants de la pluie lors de la saison des typhons. Le soir, on retrouve quelques petits groupes d’ados assis en rond avec une autre personne plus âgée. Impossible de savoir ce qu’il se passait, mais cela nous a fait penser à un groupe qui se raconte des histoires pour se faire peur !