Aujourd’hui, direction Hahoe. Des villages traditionnels, il en existe des nombreux mais la plupart sont des villages recréés à la manière de. À Hahoe, de vrais gens y habitent.
J’en ai entendu beaucoup de bien et effectivement le village est très charmant. La proximité avec la rivière et la présence des montagnes tout autour est vraiment très agréable.

D’ailleurs l’omniprésence des montagnes dans les paysages coréens y compris en ville a quelque chose de plaisant pour l’esprit. Comme si, la nature nous rappelait les limites de la vie humaine. Peu importe l’extension de la ville, celle-ci ne sera qu’en accord avec les contours des montagnes. Peu importe les avancées technologiques en matière de construction, la montagne, elle, restera.

À Séoul, on retrouve aussi quelques anciennes maisons traditionnelles, rescapées de la guerre de Corée. Néanmoins, ce sont toutes des maisons à tuiles. À Hahoe, il est possible de voir des maisons à toit en chaume, réservées aux roturiers.

Il est normalement possible de visiter quelques-unes des maisons mais pour une raison inexpliquée, toutes étaient fermées… Un peu déçu.e quand même. On croisera un villageois, dealer de banc en plastique et c’est tout.
Au centre du village, on trouve un arbre vieux de 600 ans, vénéré chaque année tel un esprit. J’y laisserai également un petit mot.

Effectivement, Hahoe est un petit village de quelques 230 habitant.es mais c’est vrai qu’on s’attendait à un peu plus de vie. On finira par s’en aller chassé.e par une abominable bourrasque.

On finira notre journée à Andong, où on a élu domicile dans un love hotel très confortable ! Tellement confortable qu’on y passera une journée supplémentaire pour se reposer.