Samedi 4 Novembre
Nous voilà partis pour une expédition avec guide et chauffeur rien que pour nous pour 18 jours. On a même le droit à un Land Cruiser avec des sièges en cuir qui chauffent, top confort ! Presque trop… La jeep russe fait fantasmer mais il est fort probable qu’on ne la regrette pas au bout de plusieurs jours de route.

C’est marrant d’avoir l’impression de partir en voyage alors qu’on est déjà en voyage !
On abandonnera la route goudronnée après environ 4h, pour rejoindre diverses pistes. Notre chauffeur, Vandan-Ochir a dû demander son chemin plusieurs fois. Ce n’est pas évident de se repérer. On a dû traverser aussi un cours d’eau gelé en espérant ne pas finir noyer !

Puis, nous voilà dans notre première yourte ! Il fait chaud grâce au poêle central. Il ne faudra pas oublier de l’alimenter toute la nuit avec les bûches présentes.
La nuit est claire et on ne voit que les étoiles les plus brillantes. Antoine est fatigué et fait une petite sieste avant de dîner. Ce soir, on aura le droit à un ragoût de poulet, avec un peu de pain, du thé et de la bière.
On devisera une partie de la soirée. Vandan-Ochir et notre guide, Selenge sont père et fille. Ils sont très heureux de voyager ensemble. Vandan-Ochir est un athlète et pratique la course à pied. Sa plus longue course était de 225 km en 6 jours, il est arrivé 5ème. On donne nos premiers impressions de la Mongolie. On parle aussi de la Chine et des folles procédures de visa ! Le visa russe est chiant mais le chinois le bat largement !
Puis c’est l’heure de se coucher. On éteint les lumières. On voit le feu danser à travers l’aération du poêle et son ombre se reflèter sur le toit de la yourte.
Aucun bruit si ce n’est les craquements du bois et parfois du métal ainsi que le rythme de notre propre respiration.