Trouver un hôtel devient de plus en plus difficile. Le choix et le prix augmentent et la qualité diminue… Tant pis, on décide de s’éloigner de Samcheok et de crècher à Donghae. Malheureusement, notre choix d’auberge n’est pas terrible… Jusqu’à présent, on a été satisfait.e de nos hôtels ou même des dortoirs mais là, c’est vraiment la déception. Il fait tellement froid dans la salle de bain que l’eau dans la cuvette des toilettes a gelé ! Heureusement, on a notre disposition un radiateur pour se chauffer dans la chambre / dortoir et on ne s’est pas privé pour le mettre à fond en continue…

Enfin bref, Donghae est une petite ville côtière vivant principalement de la pêche. Visiblement faire sécher la raie est assez populaire ici. On retrouve de nombreux magasins en proposant.

La ville est loin d’être mémorable. D’ailleurs, elle n’est même pas présente dans le Lonely Planet, non pas que cela soit toujours pertinent. De toutes manières, on est là pour visiter les grottes de Samcheok.
Le lendemain, direction Samcheok et ses grottes. Visiblement seule la grotte Hwanseongul est ouverte au public.

Pour y accéder, deux choix : grimper les quelques centaines de mètre de dénivelé ou prendre le monorail jusqu’à l’entrée de la grotte. On a choisi le monorail mais uniquement pour monter !

Enfin tout en haut, notre visite peut commencer. Hwanseongul est la plus grande grotte de calcaire en Asie et effectivement, sa taille est impressionnante, très impressionnante. D’ailleurs, c’est assez frustrant parce que les photos que j’ai prises ne reflètent pas ce fait suffisamment selon moi.

La visite dure environ 1h. Au final nous sommes restés presque 1h30, pas la peine de se presser comme à chaque fois.
Lacs et cascades font également partie de la danse. Comme toujours, on retrouve aussi stalagmites et stalactites. Pour ceux qui auraient des difficultés à différencier les deux, c’est tout simple : les stalagMites montent et les stalacTites tombent.

On retrouve aussi de nombreuses formations géologiques curieuses voire unique au monde comme les stalagmites en forme de champignon.

La grotte est aussi célèbre pour ces chauves-souris qui sont devenues les mascottes du site. Malheureusement, nous n’en verrons pas. Elles devaient certainement être occupées à dormir dans un coin sombre.

On a quand même été assez surpris par le nombre d’installation lumineuse kitch dans les grottes. C’était selon moi assez dispensable…

La descente est simple et on profite plus longuement de la vue, mais effectivement on est bien heureux d’avoir fait le choix de monter en monorail !