Dernière journée et soirée en Mongolie

Pour notre dernière journée, on a rencontré Selenge au déjeuner pour un dernier repas ensemble ! C’est elle qui nous invite, super sympa. On ressort avec la peau du bide bien tendue ! Comme à chaque fois en Mongolie, la nourriture est bien copieuse. On en profite aussi pour échanger nos photos et vidéos.

On rencontre aussi son mari très timide, qui voulait rester dans sa voiture pour ne pas monter nous saluer alors qu’il l’attendait en bas avant d’aller faire des courses ensemble.

En parlant de courses, nous aussi on fera quelques emplettes ! Aïe aïe aïe. D’ailleurs, demain matin avant notre vol, il faudra passer à la poste (si elle est ouverte) pour faire un colis avec une partie de notre bric-à-brac.

La soirée s’achève et on décide d’aller transformer nos derniers tougriks en bière dans le bar français non loin de notre auberge. On donnera rendez-vous aussi à un autre couple de français, Delphine et Julien.

On partage nos expériences de la Mongolie. Eux sont allés faire du bénévolat au lac Khövsgöl. Du coup, on était assez curieux et autant le dire tout de suite, j’étais plutôt heureuse de ne pas avoir choisi cette option ! Ils ont déboulé chez une bonne femme qui vivait seule car son mari était décédée et l’hygiène était devenu le dernier de ses soucis !

Pendant lesquels jours où ils sont restés chez elle, ils ont participé aux tâches quotidiennes : ramasser le caca des animaux, remplir le tas disponible pour le feu, chercher les yaks et les biquettes, mais aussi les tuer… Je veux bien tout le reste mais certainement pas participer à la tuerie des animaux ni au nettoyage des carcasses.

Comme on l’a mentionné plus tôt, les nomades commencent la préparation de l’hiver ce qui veut aussi dire qu’ils abattent beaucoup plus d’animaux que d’ordinaire. Ils ont eu droit à 5 biquettes dans la même journée, enfin après-midi / soirée puisque les deux dernières chèvres y sont passées après la tombée de la nuit “grâce” à la lampe frontale.

Ils ont pu également aider au nettoyage des yaks… Vider les intestins, couper la viande et finalement dormir avec 2/3 carcasses juste à côté du lit. Génial ! Pour l’égorgement des yaks, leur hôte les a laissé vaquer à d’autres occupations. Il serait question de leur injecter plus tôt dans la journée un médoc qui les rend un peu moins conscients de leur dernière journée puis de les séparer du reste du troupeau. Puis quand vient leur funeste moment, on les assomme puis on les égorge. Vu leur taille, le sang doit couler à flot. Surement comme les vaches.

Bref aucun regret de ne pas avoir vécu cette expérience !

De retour à UB, ils ont réservé un road trip dans le Gobi pour 7 jours. Cette fois, pas de drôles d’histoires avec les animaux mais plutôt avec leur guide devenue célibataire récemment et qui demandait un peu gênée s’ils ne connaîtraient pas un français qui serait intéressé. Un peu étrange mais leur séjour s’est néanmoins bien passé.

Demain, ils prennent le train pour la Chine. Ils y resteront un mois puis partiront ensuite vers le Viêt-nam. On les croisera peut-être plus tard.