Dernière étape avec le Laos, enfin !! On attendait peut-être trop de la Thailande mais c’est vrai qu’on ne peut dire qu’on a été charmé par le pays… Manque de sourire (et pour l’Asie du Sud-Est, ça paraît surréaliste…), trop d’arnaques sur les prix, villes assez peu agréables, nourriture pas à la hauteur de sa réputation, idem pour les marchés… On en viendrait à regretter de s’être un peu trop attardés dans plusieurs villes pour cause de fatigue…

Enfin bref, pour revenir au cas de la ville de Chiang Rai, ce fut malheureusement à l’image du reste de notre passage en Thailande. La ville est moche et sa seule “attraction” est une horloge placée sur un rond-point…
Tentant de rester curieuse, j’ai voulu traîner Antoine au fameux temple blanc un peu plus loin de la ville, surtout que c’est LE truc à voir quand on vient ici. À nouveau, on se sent en complet décalage avec les autres touristes qui eux sont en pâmoison devant cet édifice.
Premier truc énervant, le désigner, Chalermchai Kositpipat, s’est fendu d’une diatribe sur l’importance de la “culture” gratuite, qu’il garderait l’entrée gratuite pour tous… Bah visiblement, c’est fini pour les étrangers. Ce n’est pas bien cher (100 bahts, soit 2,60€ pour 2) mais c’est pour le principe !
Deuxième problème, mais par pitié où est l’œuvre artistique ? L’art des moulages en béton, ça oui, il sait faire… Mais les temples en béton, ça commence à sérieusement nous courir sur le haricot. C’est le cas des temples en Cambodge et effectivement on peut le comprendre parce que c’est pas un pays riche, mais quand même là, c’est un projet qui se veut être artistique et bim, béton…
Troisième problème, la statue en cire d’un moine dans le temple pour certainement faire croire aux touristes que le temple est bien utilisé par les moines… Qu’elle est bonne cette blague !
Bref pour nous, Chalermchai c’est juste un gros riche qui ne sait pas quoi faire de son fric et plutôt que de construire des écoles ou des infrastructures utiles au quotidien des locaux, il a choisi de construire un temple à la con au milieu de nul part.
Alors oui, quand on regarde d’un peu loin le temple semble “merveilleux” et surprend par son architecture et sa décoration atypique… Mais je crois qu’il surprend encore plus par sa vacuité et la vanité qui ressort des lieux.