Le trajet vers Busan s’est fait à bord du Mugunghwa et non du KTX (TGV) pour des raisons de coût. Et comme on est pas pressé, ça nous convient tout aussi bien ! C’est le moment de se rendre compte de l’importante densité des villes en Corée contrairement à la France où l’on traverse de grandes étendues de campagne quand on voyage en train. Y’a pas à dire les églises sont bien présentes dans ce pays et leur croix lumineuse les rend encore bien plus ostentatoire telles les croix dans les films mêlant horreur et religion.
On arrive en début de soirée en ville à Busan. On file poser nos sacs dans l’hôtel et on part vite à la recherche d’un petit resto. Quelle galère de trouver à manger sans se ruiner ! La plupart des restos sont dans une gamme de prix quatre fois supérieur à celle qu’on avait à Séoul. On finit par trouver un boui-boui dans notre gamme de prix, mais on se dit quand même que ça va pas être de la tarte de se nourrir et on y reste quand même trois nuits.

Le centre-ville est organisé assez étrangement : il y a la rue principale avec tous les magasins de frippes ; quant aux restos, ils se trouvent dans les rues annexes à la rue principale. C’est peut-être une organisation plus pratique mais ça fait perdre tout le charme organique d’une ville.
Les coréens semblent avoir une obsession pour les doudounes ! Elles sont partout dans les magasins et rares sont les personnes qui n’en portent pas ! Longues voire très longues pour les jeunes, courtes pour les petits vieux. Ils se ressemblent tous vestimentairement parlant ! Il est extrêmement rare de voir des apparences différentes !
D’ailleurs c’est marrant de voir à quel point les Coréens sont emmitouflés dans leurs vêtements alors qu’il fait bien moins froid qu’en Mongolie. Les mongols s’habillaient sensiblement de la même manière que les Coréens qui en plus se plaignent du froid alors qu’il fait un bon +5 minimum et que la température à UB est aux alentours de -15 en journée.
Pour rester sur le thème de l’apparence, il est rigolo de croiser de temps à autres, des jeunes filles avec un bigoudi pour leur frange ! Par ailleurs, nombreuses sont les petites vieilles à se faire des permanentes de dingue rendant leurs cheveux plus frisés que les miens pour certaines !

Comme d’habitude, on a pas vraiment de plan de visite. On se laisse traîner par nos pas. Passant pas loin de la tour de Busan, on se dit qu’on passerait bien y faire un tour et quelle déception ! Cette tour et les environs puent le fric ! Déjà on se retrouve accueilli par un semblant de Starbucks déguisé en temple. Puis le prix pour accéder à la tour est exorbitant, 8000 Won par personne mais en plus, les employés de caisse sont forcés de porter des serres-têtes débiles de Noël. Vive les emplois de merde partout dans le monde ! À proximité de la tour, on retrouve une grille où il est possible de mettre un cadenas, à la manière du pont des arts à Paris. Évidemment, le cadenas est vendu dans la tour et il n’est possible pas d’utiliser un autre modèle sous peine de se le faire retirer. Encore un minimum de 8000 Won pour un cadenas. Ne parlons pas de tous les autres extras possible.

Vraiment dégoûtés par cette cupidité, on décide de partir. On repère un parc un peu plus loin. Son accès n’est pas des plus évident puisqu’il est en hauteur. On grimpe, on grimpe. Puis, enfin nous voilà tout en haut.
On retrouve des machines de sport à disposition du public. C’est d’ailleurs chose assez courante ici. La vue d’en haut est vraiment chouette. On finit par tomber sur de la propagande Sud-Coréenne contre la Corée du Nord, mais ça on en parlera plus plus tard. En tous cas, on comprend pourquoi il s’appelle “Democracy Park”.

De retour en centre-ville de Busan, on retrouve les décorations de Noël à outrance ! Ici, tout comme en Mongolie, Noël est fêté par contre le plus souvent il n’y a pas de connotations religieuses à cela. Noël est vu comme une opportunité de se retrouver en famille et passer du bon temps ensemble. Par contre, on remarquera une décoration lumineuse “Jesus is love” dans l’amas global de déco de Noël !

Bref, cette première journée à Busan ne nous a pas particulièrement séduit. Grimper tout en haut du parc nous a permis de diminuer notre niveau de déception mais c’est vrai que pour l’instant Busan c’est plutôt bof.