Bilan du Japon

Alors, qu’a-t-on pensé du Japon après y avoir passé quelques 32 jours sur son sol ? Commençons par les points positifs.

Tout d’abord, la nourriture est savoureuse comme on peut aisément l’imaginer. Par contre, contrairement aux clichés que l’on peut avoir, la nourriture japonaise ce n’est pas que des sushis ! Ils existent énormément de spécialités régionales et c’est plutôt intéressant d’explorer la nourriture japonaise et de goûter ce qu’on ne retrouve pas chez nous. Et pour être tout à fait honnête, nos meilleurs sushis étaient en Corée du Sud. De toutes manières, les plats de sushis sont chers ! Point intéressant, il est aisé de trouver des restos pas chers et comme on est au Japon, c’est toujours très bon ! Même la nourriture en supermarché est très bonne !!

On a découvert un pays bien plus grand en surface qu’on ne l’imagine, mais il faut dire que le circuit habituel des voyageurs au Japon se cantonne à Tokyo – Osaka – Kyoto, ce qui est évidemment dommage, mais j’entends bien que ce n’est pas évident pour tout le monde d’y passer un mois comme nous, voire plus. Du coup, on a eu un rythme plutôt intense à l’exception de la semaine un peu plus relax à Tokyo.

Comme évoqué précédemment , même si les grandes villes japonaises ne sont pas ce qu’on appelle des belles villes, il n’en reste pas moins intéressant de les explorer et puis cela fait aussi partie de la vie japonaise. Mais il est assez évident que s’aventurer dans les Alpes Japonaises lors que l’on dispose d’un peu plus de temps est un incontournable ! Cela permet de s’immerger dans une facette véritablement différente du Japon et cela permet aussi de voir ces fameuses montagnes japonaises. Parce que même si le Japon est un pays montagneux à plus de 60 %, on l’oublie facilement puisque les montagnes ne sont jamais visibles en ville (sauf dans les Alpes Japonaises), contrairement à la Corée du Sud où un massif montagneux était toujours à portée de vue ce qui donnait d’ailleurs ce sentiment très agréable de ne jamais être loin de la nature.

Passons aux points négatifs. Venu de Corée, le système de transports japonais nous ont véritablement mis en rogne…  Et quand on compare notre budget russe de trains où l’on a parcouru 7 fois plus de distance mais dépensé moins qu’au Japon, on se dit qu’il y a quand même une couille dans le potage !

On a franchement pas aimé se sentir tout nu sans possibilité de communiquer dès que l’on sortait de nos hôtels. La 3G nous sert à vérifier notre chemin, chercher des transports en commun, mais aussi traduire quelque chose que l’on voit écrit ou encore pouvoir communiquer avec les locaux qui ne parleraient pas anglais. Le prix d’un pocket wifi est vraiment beaucoup trop élevé pour ce que c’est ! C’est le premier pays dans lequel on tombe sur ce genre de difficultés et, j’espère très franchement que le Japon regardera un peu les pays autour de lui et qu’il s’en inspire pour améliorer son système !

D’une manière générale, on a eu souvent eu l’impression d’un pays plutôt replié sur lui-même, pareil pour la population. Même si le gouvernement promeut fortement le tourisme, pas grand chose est fait pour l’accueillir sereinement. C’est vrai que notre aventure à l’arrivée nous a aussi gravement plombé le moral. Heureusement, on a pas eu d’autres emmerdes avec d’autres officiels mais quand même quoi… On se sent être vu comme des criminels juste parce qu’on a pas les yeux bridés, et ça fait vraiment chier…

Dans la série du manque de confiance envers les étrangers, il est possible d’acheter des articles sans payer la TVA locale, mais du coup, le ticket de vente est collé sur le passeport et est tamponné à cheval sur la page du passeport et le ticket ! A l’aéroport, il est alors possible de détacher tous les tickets. Ainsi en cas de contrôle, les douaniers pourront savoir si vous êtes un vilain fraudeur. J’espère qu’autant d’efforts sont mis en place pour lutter contre la véritable fraude fiscale, hein…

En bref, on a aimé visiter le Japon, mais force est de constater que ce n’était pas comme on l’imaginait… On a trouvé un Japon moins ouvert et bien moins accueillant que ce l’on pensait et aussi plus méfiant que son voisin coréen, pour ne citer que lui mais à ce jeu, on pourrait clairement mettre le Japon dans le bas de tous les pays qu’on a pu visiter à ce jour. Peut-être comme les japonais qui viennent en France et qui se retrouvent avec une réalité différente de leur fantasme, il nous est arrivé la même chose. C’est vrai que tout le monde parle du Japon et se l’imagine à sa sauce, et souvent avec des lunettes teintées en rose, pour reprendre l’expression britannique.