À nouveau, nous sommes enchantés par notre séjour en Mongolie.
Pour ma part, j’avais quelques appréhensions au niveau alimentaire mais au final, on a très bien mangé grâce à Selenge qui a très bien su s’adapter à un régime végétarien alors qu’elle ne cuisine jamais végétarien !!
La Mongolie est une destination assez incroyable en terme de paysages ! Mes attentes à ce niveau ont été largement dépassées, c’est le moins qu’on puisse dire. Étant en hiver, on a eu le droit à beaucoup de neige. Pour le coup, nos photos sont complètement différentes de celles que j’avais pu voir chez d’autres voyageurs qui eux s’y étaient rendus en été.
Les mongols sont vraiment des personnes gentilles, toujours très attentifs. Un peu timide souvent. Il y a évidemment des gens moins cool comme la nana de l’hostel au début du Gobi, mais bon on préféra l’oublier…
Par contre, il est vrai que ce n’est pas toujours une destination facile en raison du confort en particulier. Sortir de la maison pour aller faire ses besoins dans une cabane avec un trou au sol, oui c’est quelque chose qu’on ne connaît pas. Personnellement, ayant déjà vécu ça en Ouzbékistan, cela ne m’a absolument pas choquée et je m’y suis complètement faite. Ce qui est plus embêtant c’est quand il faut faire un pipi nature et qu’il fait -15 dehors. Les fesses ont froid et s’il y a du vent, on ne les sent plus !! Du coup, non on n’est pas de ces voyageurs choqués par les toilettes mongoles qui en font des articles ou des vlogs entiers.
C’est aussi une destination physique où la randonnée est assez fréquente. Mais c’est aussi son intérêt !
Y conduire peut être difficile en particulier dans le Gobi. Le GPS marche plutôt bien (là où on est allés) sauf dans le Gobi.
Par contre, un aspect plutôt pas mal emmerdant, c’est l’omniprésence de détritus. On va dire qu’on le savait déjà par les différents témoignages de voyageurs mais entre le lire et le voir, c’est jamais pareil. C’est franchement un fléau ! On retrouve régulièrement des bouteilles vides en pleine nature, verre ou plastique, ça dépend si c’était de la vodka ou du jus. Antoine a même retrouvé un papier en haut des dunes du Gobi. Sans compter les innombrables pneus largués en plein milieu de la nature. D’une part, il y a un énorme problème d’éducation de la population locale puisque ce sont eux qui balancent leurs ordures par la fenêtre de leur voiture quand ils ont fini de manger ou boire, d’autre part, il y a un énorme déficit d’infrastructures publiques de gestion des déchets. Au lieu de construire des usines de recyclage, le gouvernement est bien trop occupé à se flatter l’égo en construisant des statues de Chinggis Khaan !
Bref, hormis le dernier point, la Mongolie c’était génial ! Si on y revenait, on essaiera de voir les choses qu’on a pas vu. Peut-être qu’on essaierait de conduire tous seuls au lieu d’avoir un chauffeur.