Après plus de 40 jours en Corée du Sud, voici le moment de faire nos adieux à ce drôle de pays. Pour y être resté•es aussi longtemps, il est assez évident de penser qu’on a beaucoup aimé ce pays !!
La Corée du Sud est une destination assez peu prisée par les occidentaux•les. Elle reste encore dans l’ombre de son voisin japonais. Et pourtant, la culture et l’histoire coréennes est vraiment très intéressante et la Corée du Sud en a bien conscience ! Elle met en avant son patrimoine et a réussi à faire inscrire 12 sites à l’Unesco, pour un si petit pays ce n’est pas mal !
Se déplacer au sein de la Corée du Sud est d’une simplicité impressionnante. En Russie, je trouvais déjà que les transports étaient quand même plus nombreux qu’en France, peu chers même si parfois un peu vieux mais ici, ils sont nombreux, peu chers et moderne ! Par ailleurs, il est possible d’utiliser la même carte de transport dans tout le pays, y compris dans les bus des plus petites villes. Difficile de mieux faire que la Corée du Sud en terme de transport !
En terme de gastronomie, la nourriture fut un plaisir. À part deux ou trois exceptions, la nourriture était toujours savoureuse et souvent épicée ! Contrairement à ce que j’aurais pu penser, la nourriture coréenne est très largement tournée vers la consommation de viande y compris les fameux barbecues qu’Antoine a adoré ! Le poisson et autres produits de la mer sont également très présents et d’une qualité assez exceptionnelle.
Dans les aspects “négatifs”, ici, on se sent réellement étranger. En Mongolie, nous étions aussi facilement repérables mais pourtant j’avais l’impression que nous étions plus souvent ignorés. Ici, il est souvent fréquent de voir un regard qui s’arrête sur soi, jamais méchamment mais quand même.
Malgré tout, les coréen•nes sont gentils. Certains nous ont salué•es, d’autres se sont arrêté•es pour nous demander d’où est-ce que l’on venait ou encore si on avait besoin d’aide. Cela montre une certaine volonté d’ouverture et c’est aussi agréable.
Est-ce qu’on pourrait vivre ici ? La barrière culturelle est vraiment très importante, trop importante. En tant que voyageur, c’est intéressant d’y être exposé et de comprendre ses origines par contre la subir en permanence, c’est autre chose. Le plus gros blocage pour moi tourne autour de la définition des relations sociales issues de Confucius. Considérer que certaines catégories de personne méritent plus de respect que d’autres juste pour des raisons arbitraires, j’ai vraiment beaucoup de mal avec ça ! Ne pas exprimer mes sentiments, et cacher sa pensée pour ne pas troubler l’ordre du groupe, c’est pas une vie pour moi ! Ne parlons même pas de toute la culture du travail et l’éducation pour les enfants qui sont à des années-lumières de mon idéal.